La livraison est GRATUITE en France.

La vie d'Alphonse Mucha

Publié par Nathalie FOURMONT le

La vie d'Alphonse Mucha


Dans cet article, vous allez découvrir la vie passionnante d'Alphonse MUCHA. Né dans une petite ville de Moravie dans l'ancien Empire Austro-Hongrois, il a conquis le coeur des français à la fin du 19ème, il restera éternellement l'artiste le plus emblématique du style Art-Nouveau. Cependant Alphonse Mucha restera pour toujours une âme Slave.


Un artiste Tchèque


⦿ Un peintre prolifique

Mucha était un peintre, illustrateur et graphiste tchèque, vivant à Paris pendant la période "Art-Nouveau" et la Belle époque. Il est surtout connu pour ses affiches théâtrales stylisées et décoratives, en particulier celles de Sarah Bernhardt. Il a produit des illustrations, des publicités, des panneaux décoratifs et des dessins, qui sont parmi les plus représentatifs de cette période riche en créativité.

Pouvait-il imaginer qu’il lancerait un style qui porterait son nom 

⦿ Une enfance en Moravie du Sud

Alphonse Mucha est né le 24 juillet 1860 dans la ville d'Ivancice en Moravie qui était alors une province de l'empire Austro-Hongrois et qui est aujourd'hui une région de la République Tchèque.


République Tchèque, terre de Mucha ⎮Affiche Ton Art
Alphonse Mucha est né à Ivancice en Moravie du sud


⦿ Une enfance modeste à Ivancice

Sa famille avait un revenu très modeste, son père Ondřej était huissier de justice au palais d'Ivancice et sa mère Amálie était fille de meunier. 

⦿ Que des prénoms commençant par la lettre A

Il est le deuxième fils d'Ondrej Mucha, qui a eu six enfants de deux mariages. Ondrej travaillait comme huissier au palais de justice d’Ivancice. Tous les enfants avaient un prénom commençant par la lettre A. Alphonse était son premier enfant avec Amálie, suivi par Anna et Anděla.


Une passion pour le dessin


⦿ Alphonse dessinait avant de savoir marcher

Alphonse a rapidement montré une aptitude pour le dessin. Il pouvait dessiner avant de savoir marcher. Un marchand local impressionné par son travail lui fournissait du papier gratuitement, bien que cela soit considéré comme un luxe.

Petit, il dessinait exclusivement avec sa main gauche. Sa mère avait pris l'habitude de lui attacher un crayon autour du cou afin qu'il puisse dessiner partout.

⦿ Une première oeuvre gravée

Très peu de ses premiers dessins ont été conservés, cependant on peut voir un monogramme de ses initiales gravé sur un banc de l'église d'Ivancice.


Chanteur alto et violoniste


Alphonse avait également un talent pour la musique. Il était chanteur alto et violoniste.

Après avoir terminé le cycle du primaire , Alphonse souhaitait continuer les études malheureusement sa famille n'était pas en mesure de les financer.

⦿ Coup de pouce de son professeur de musique

Son professeur de musique va l'aider à intégrer le choeur de l'abbaye de St Thomas à Brno. Malheureusement malgré le talent d'Alphonse, il n'y a pas de place pour lui. Le chef de choeur lui trouvera finalement une place en tant que choriste à la cathédrale Saint-Pierre et Paul qui financera ses études à Brno (ville voisine d'Ivancice). Alphonse y achèvera son secondaire. 

⦿ Choriste puis violoniste à Brno

A la puberté, Alphonse perd sa voix d'alto, il est contraint d'abandonner sa position de choriste mais jouera comme violoniste pendant les messes de la cathédrale.


Devenir artiste peintre


A la musique, Alphonse préfère le dessin et c'est dans cette discipline qu'il compte faire carrière.

⦿ Candidat malheureux à l’Académie des beaux-arts de Prague

A 18 ans, il postule à l' Académie des Beaux-Arts de Prague , mais il est prié de s'orienter vers un autre métier caril manque de talent. Alphonse accepte un emploi arrangé par son père au tribunal où il s’amuse à caricaturer les plaignants et les défendeurs.

⦿ Premier emploi artistique

Le destin interviendra sous la forme d'une annonce à la recherche d'apprentis peintres pour les décors de théâtre à Vienne. À l'âge de 19 ans, Mucha obtient son premier emploi en tant qu'artiste professionnel.

⦿ L'émancipation Viennoise

A Vienne , capitale politique et culturelle de l'Empire Austro-Hongrois, Alphonse trouve un emploi dans une entreprise qui réalise des décors pour les théâtres viennois. Il découvre les musées, les palais et les théâtres.

Il découvre Hans Makart , un peintre académique très proéminent, qui réalise des peintures murales pour beaucoup de palais et de bâtiments gouvernementaux à Vienne. C'était un maître des portraits et des peintures historiques en grand format. Son style a influencé Mucha. Il a également commencé à expérimenter la photographie, qui est devenue un outil important dans son travail ultérieurement.


Influence de Alphonse Mucha sur les  Tableaux de Hans Makart
Hans Makart : "Abundantia, le don de la mer " - Origine de ce tableau de Hans Makart  sur Wikipédia


⦿ Un terrible incendie.

Le 8 décembre 1881, un incendie se déclare avant la représentation des Contes d'Hoffmann au Ringtheater, principal client de l’entreprise qui embauche Mucha. 449 personnes ont perdu la vie dans cette terrible catastrophe.


Ringtheater de Vienne après l'incendie de 1881⎮Affiche Ton ArtTragique incendie au théatre Ringtheater de Vienne en 1881- Origine de l'article sur l'incendie sur Wikipédia


Rencontre avec le comte Belasi, son mécène


« Une vraie rencontre, une rencontre décisive, c’est quelque chose qui ressemble au destin » Tahar Ben Jelloun.

Plutôt que de retourner auprès de sa famille, Mucha décide de parier sur sa destinée. Il voyage en train à travers l’Autriche et la Moravie pour s’arrêter à Mikulov.

Mucha y travaille comme portraitiste, dessine des lettres pour les pierres tombales. Son travail est apprécié. Le comte Eduard Khuen Belasi, un riche propriétaire local, charge Mucha de peindre une série de peintures murales pour sa résidence Le château d’Emmahof.

⦿ Voyage initiatique avec le Comte

Mucha montre son talent pour les thèmes mythologiques, les figures féminines et la décoration végétale luxuriante. Le comte Belasi est conquis par ses réalisations. Lui-même peintre amateur, il entreprend un voyage initiatique avec Mucha. Ensemble, ils visiteront Venise, Florence et Milan.

⦿ L’aventure Munichoise

Le comte Belasi, impressionné par le talent de Mucha, va l’aider. Il financera ses frais de scolarité à l’Académie des beaux-arts de Munich ainsi qu’une rente pour la vie courante. Mucha déménage à Munich. Il a alors 25 ans.
Alphonse se lie d'amitié avec les artistes slaves. Il est heureux de vivre dans le cercle artistique de Munich.Il écrit à ses amis :
"Me voici dans mon nouvel élément, la peinture. Je traverse toutes les périodes sans effort, et même avec joie. Ici, pour la première fois, je trouve des objectifs à atteindre qui me paraissaient inaccessibles auparavant. " 

⦿ Restrictions des autorités Bavaroises

Il ne restera pas à Munich très longtemps, les autorités bavaroises imposant des restrictions croissantes aux étudiants étrangers.
Le comte Belasi lui donne le choix de continuer son apprentissage artistique à Rome ou à Paris. Toujours avec son soutien financier. Mucha décide de s'installer à Paris.


Etudes et premiers succès parisiens


Mucha s'installe à Paris en 1888 où il s'inscrit à l' Académie Julian puis à l' Académie Colarossi. Les deux écoles enseignaient une grande variété de styles.

⦿ Ses professeurs à Paris

Ses premiers professeurs à l'Académie Julian sont Jules Lefebvre, spécialisé dans le nus féminin et la peinture allégorique, et Jean-Paul Laurens, dont la spécialité est la peinture historique et religieuse dans le style réaliste et dramatique.


odalisque peinture signée Jules Lefèbvre⎮ Affiche Tin ArtOdalisque de Jules Lefèbvre, professeur d'Alphonse Mucha à Paris -  Origine biographie de Jules Lefèbvre sur Wikipédia


⦿ Fin du soutien du comte Belasi

À la fin de 1889, alors que Mucha approche de la trentaine, son mécène, le comte Belasi met fin à son financement.

⦿ La Crémerie, refuge des artistes

A Paris, Alphonse habite dans une pension appelée la Crémerie au 13, rue de la Grande Chaumière dans le 6ème arrondissement. La propriétaire, Charlotte Caron, était célèbre pour abriter les artistes en difficulté.

⦿ Des revenus régulier

En 1890 Mucha commence à fournir des illustrations pour l'hebdomadaire La Vie populaire. Grâce à des revenus réguliers, il s’achète un harmonium pour jouer de la musique et son premier appareil photo. Il prend beaucoup de photos pour lui et ses amis mais il l'utilise également comme outil de travail pour composer ses dessins.

⦿ Paul Gauguin, co-locataire de Mucha

Paul Gauguin est son ami, ils ont partagé un studio ensemble pendant quelques mois.

⦿ Un carnet de commandes bien remplie

Mucha illustre des magazines, des livres, des recueil de poésie, un livre sur « l’Art, l’architecture et les arts décoratifs" .


Sarah Bernhardt et "Gismonda"


En décembre 1894, sa carrière prend une tournure inattendue. La pièce "Gismonda" de Victorien Sardou dont Sarah Bernhardt est l’héroïne connait un immense succès depuis le 31 octobre 1894 au Théâtre de la Renaissance.


 Photos de Sarah Bernhardt ⎮ Affiche Ton Art Photos de Sarah Bernhardt, Monstre sacré du théatre fin 19ème, début 20ème qui a aidé à la célébrité de Mucha.  Origine biographie de Sarah Bernhardt sur Wikipédia


⦿ Le destin est au rendez-vous

Le 26 décembre, Sarah Bernhardt téléphone au directeur de la maison d’imprimerie Lemercier, Maurice de Brunhoff. Elle souhaite une nouvelle affiche pour annoncer la prolongation de la pièce après les vacances de Noël, insistant pour qu'elle soit prête le 1er janvier 1895.
Malheureusement, tous les artistes réguliers de la Maison Lemercier sont partis fêter Noël en famille.
Lorsque Sarah Bernhardt appelle, seul Mucha se trouve par hasard à la maison d’imprimerie pour corriger des épreuves.
Brunhoff demande alors à Mucha de concevoir rapidement la nouvelle affiche de Gismonda. 

⦿ Une affiche innovante

L’affiche réalisée par Mucha mesure plus de deux mètres de haut, avec Sarah Bernhardt dans un costume byzantin, ornée d'une coiffe d'orchidée.
L'une des caractéristiques innovante de l’affiche est la voûte ornée en forme d’arc de cercle derrière la tête du personnage, presque comme un halo, qui attire l'attention sur son visage.
Cette caractéristique apparaîtra dans toutes ses futures affiches théâtrales.
L'affiche présente un dessin extrêmement fin et des couleurs pastel délicates, contrairement aux affiches aux couleurs vives typiques de cette époque.


Affiches d'Alphonse MUCHA ⎮ Affichetonart.comAlphonse Mucha au service de la compagnie théatrale de Sarah Bernhardt


⦿ Un immense succès

L'affiche révélée dans les rues de Paris le 1er janvier 1895 fait immédiatement sensation.

L'effet créé fut si populaire auprès du public parisien que des collectionneurs soudoyaient les colleurs d’affiches pour en obtenir une ou sortaient la nuit et, à l'aide de rasoirs, les découpaient des panneaux d’affichage.

⦿ Un contrat lucratif

Sarah Bernhardt est très satisfaite des réactions du public parisien. Elle signe un contrat de six ans avec Mucha qui se trouva soudainement célèbre. 
Après Gismonda , Bernhardt passe un contrat avec un nouvel imprimeur, F. Champenois.

Champenois avait une grande imprimerie boulevard Saint-Michel qui employait trois cents ouvriers, avec vingt presses à vapeur. Il donne à Mucha un généreux salaire en échange du droit de publier toutes ses œuvres.

Grâce à l'augmentation de ses revenus, Mucha peut déménager dans un appartement de trois chambres avec un grand atelier au 6 rue du Val-de-Grâce.

Mucha a conçu toutes les affiches des pièces de Sarah Bernhardt : . La Dame aux Camelias (septembre 1896), . Lorenzaccio (1896) . Médée (1898) . La Tosca (1898) . Hamlet (1899) Il concevait également les programmes de théâtre, les décors, les costumes et les bijoux de Sarah Bernhardt.


Art commercial et Affiches d’art


 affiches publicitaires de Mucha⎮Affiche Ton ArtAlphonse Mucha au service de la publicité

Fort de ce succès, Mucha conçoit des affiches pour :

  • les papiers à cigarettes
  • le champagne Ruinart
  • les biscuits Lefèvre-Utile 
  • la nourriture pour bébé Nestlé
  • le chocolat Idéal
  • les bières de la Meuse
  • le champagne Moët-Chandon
  • l’eau-de-vie Trappestine
  • les vélos Waverly et Perfect

 affiches signées Mucha ⎮ Affiche Ton Art
Les Arts d'Alphonse Mucha représentation de LA DANSE et de LA MUSIQUE, des oeuvres pleines de grâce et de poésie.

Découvrir ces tableaux


Affiche intitulée Rêverie par Mucha ⎮Affiche Ton Art

Une invitation à la Rêverie

Découvrir cette affiche


Tableau Job d'Alphonse Mucha ⎮Affiche Ton Art

L'incarnation du Style Mucha. Affiche des papiers à cigarette JOB

Découvrir cette reproduction

 


⦿ Les panneaux décoratifs

Avec Champenois, il crée également un nouveau type de produit, le panneau décoratif, une affiche sans texte, uniquement décoratif.

⦿ Mucha, un artiste bon marché

Ils sont tirés en gros tirages et vendus pour un prix modique.

« J’étais heureux de m’être engagé dans un art destiné au peuple et non à des salons fermés. C’était bon marché, à la portée de tous et trouvait sa place aussi bien chez les familles pauvres que dans les milieux aisés » La première série de panneaux décoratifs "


La première série de panneaux décoratifs "les saisons" publiée en 1896, montre quatre femmes dans des décors floraux extrêmement décoratifs représentant les quatre saisons de l'année.


Tableaux sensuels d'Alphonse Mucha ⎮ Affiche Ton ArtLa fraîcheur du printemps et la chaleur de l'été incarnés par de magnifiques égéries


Tableaux de Mucha doux et sensuels ⎮ Affiche Ton ArtToute la beauté des saisons incarnée par des femmes douces et sensuelles 


⦿ Un artiste renommé et plébiscité.

La renommée de ses affiches le conduit au succès dans le monde de l’art. Mucha est invité à montrer son travail au Salon des Cent en 1896, et à faire une grande rétrospective dans la même galerie présentant 448 de ses œuvres.

Le magazine La Plume a réalisé une édition spéciale consacrée à son travail, et son exposition a voyagé à Vienne, Prague, Munich, Bruxelles, Londres et New York, lui donnant une réputation internationale.


L’Exposition Universelle de Paris en 1900


L' Exposition Universelle de Paris en 1900, première grande vitrine de l' Art nouveau, donne à Mucha l'occasion d'évoluer vers une toute autre direction. Le gouvernement autrichien lui commande des peintures murales pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine dans l’Exposition.

Paris exposition universelle Mucha ⎮Affiche Ton ArtExposition Universelle de 1900 à Paris. Origine Histoire de l'Exposition Universelle sur Wikipédia

⦿ La terre de Mucha

Voyageant dans les Balkans pour étoffer son propos, il est foudroyé par une ambition : consacrer le reste de son œuvre à sa nation. 

Son projet à l’Exposition Universelle dépeint une société future dans les Balkans où musulmans, chrétiens, catholiques et orthodoxes vivraient en harmonie. Son expérience de la décoration théâtrale lui permet de peindre des tableaux à grande échelle en peu de temps. 

⦿ Mucha, un patriote convaicu

Cet immense travail lui aura également permis d'exprimer son patriotisme tchèque qui ne le lâchera plus.


Collaboration avec Georges Fouquet, Orfèvre


Mucha est l’auteur du livre « Documents Décoratifs » qui contient des planches de dessins élaborés pour la fabrication de broches et autres pièces de bijoux. Tous de style Art-Nouveau avec des arabesques tourbillonnantes et des formes végétales, des incrustations d'émail et des pierres colorées.


Bracelet dessiné par Alphonse Mucha ⎮ Affiche Ton ArtLe bracelet Serpent de Sarah Bernhardt - Origine biographie de Georges Fouquet sur Wikipédia


⦿ Un sommet de la décoration Art-Nouveau

Après l'Exposition de 1900, le joaillier Georges Fouquet décide d'ouvrir une nouvelle boutique au 6 rue Royale, à Paris. Il demande à Mucha d’en concevoir la décoration intérieure. Cette boutique a marqué un sommet de la décoration Art Nouveau. 

⦿ Le style Mucha est partout

Il est l'artiste à la mode, son style s'impose partout dans la capitale.


Des documents décoratifs et pédagogiques


Mucha réalise une série de soixante-douze planches imprimées d'aquarelles, intitulées Documents Décoratifs , qui ont été publiées en 1902 par la Librairie Centrale des Beaux-arts.

⦿ Une inspiration pour les créateurs.

Ils représentaient les façons dont les formes florales et végétales pouvaient être utilisées dans la décoration et les objets décoratifs.

⦿ Mucha transmet son savoir

Vers 1900,il enseigne également à l' Académie Colarossi , où il avait lui-même été étudiant à son arrivée à Paris. L'objet des cours Mucha est de permettre à l'étudiant d'avoir les connaissances nécessaires pour la décoration artistique, appliquées aux panneaux décoratifs, fenêtres, porcelaine, émaux, meubles, bijoux, affiches, etc…


Le Pater, une oeuvre majeure.


Mucha tirait un revenu considérable de son travail théâtral et publicitaire, mais il souhaitait être reconnu comme un artiste et un philosophe sérieux.


« A cette époque j'ai ressenti que ma vie se situait ailleurs, un peu plus haut. Je recherchais un moyen de répandre une lumière qui illuminerait même les lieux les plus reculés. Le Notre Père. Pourquoi ne pas donner à ces mots une expression picturale ? »

⦿ Sa réalisation la plus aboutie

Voici comment Alphonse Mucha décrit la genèse de cet ouvrage qu'il considérait comme l'une de ses réalisations les plus abouties. Le Pater est une illustration de la prière du Notre Père.
De magnifiques décors de fleurs, des enluminures typiques du mouvement Art nouveau, des gravures allégoriques, le tout imprégné d'une forte symbolique maçonnique, jalonnent ce somptueux opus.


Le Pater, une oeuvre majeure⎮Affiche Ton ArtLe Pater, illustration de la prière NOTRE PERE, une oeuvre spirituelle seulement tiré à quelques exemplaires" Origine des planches du Pater BNF


⦿ Tirés à très peu d’exemplaires.

Le Pater a été publié le 20 décembre 1899, seuls 510 exemplaires ont été imprimés.


En route pour l’Amérique

En mars 1904, Mucha part pour New York. Son intention est de trouver un financement pour son grand projet "L’Epopée Slave" cycle de vingt toiles monumentales qu'il avait imaginé lors de l'Exposition de 1900.

Pour financer ce programme grandiose, il part six fois aux États-Unis, entre 1904 et 1910, enseigner, vendre, chercher et trouver un mécène.

⦿ Mucha se marie à 46 ans

En 1906, il épouse Maria Chytilová à Prague puis retourne à New-York jusqu’en 1910. Leur premier enfant, une fille nommée Jaroslava ,est né à New York en 1909. Ils auront un garçon Jiri, né à Prague en 1915

⦿ Charles Richard Crane, le soutien tant attendu

En février 1910 à New-York, il rencontre Charles Richard Crane , un riche homme d'affaires philanthrope et slavophile passionné. il partage l'enthousiasme de Mucha pour une série de peintures monumentales sur l'histoire slave, et devient le principal mécène de Mucha.


Retour définitif à Prague en 1910


Pendant son long séjour à Paris, Mucha n'a jamais renoncé à son ambition d’illustrer les réalisations des peuples slaves d’ Europe.

⦿ L’Epopée Slave, une oeuvre monumentale

Il crée les vingt toiles entre 1912 et 1928. Il travaillera tout au long de la Première Guerre mondiale. L'Empire autrichien qui était en guerre avec la France ne facilitait pas son travail.

Malgré les restrictions qui rendaient la toile difficile à obtenir, il a continué son oeuvre.
Le cycle s'est achevé en 1928 à temps pour le dixième anniversaire de la proclamation de la République tchécoslovaque. 


A gauche "l'Apothéose des Slaves" A droite "Le Serment d'Omladina" - Origine : Histoire de l'Epopée Slave sur  Wikipédia


⦿ Don de son oeuvre à la ville de Prague

Aux termes de son contrat, il fit don de son œuvre à la ville de Prague en 1928. L' Epopée Slave fut montrée à Prague deux fois au cours de sa vie, en 1919 et 1928. Après 1928, elle fut enroulée et entreposée.


L’Allemagne Nazie


Dans la tourmente politique des années 1930, Hitler et l'Allemagne nazie commence à menacer la Tchécoslovaquie.

Hitler viola les accords de Munich le 15 mars 1939 et envahit les provinces tchèques de Bohème et Moravie, qui devinrent un protectorat allemand.

⦿ Interrogé par la Gestapo

Mucha nationaliste slave est menacé par la gestapo qui l’arrêtera et l’interrogera pendant plusieurs jours puis le relâchera.

⦿ La dernière demeure

Ces évènements auront brisé Alphonse Mucha qui meurt le 14 juillet 1939.
Bien que les rassemblements publics aient été interdits, une foule immense a assisté à son inhumation dans le monument Slavín du cimetière de Vyšehrad , réservé aux personnalités de la culture tchèque.


Héritage


Mucha a révolutionné le monde de l’affiche avec l’Art-Nouveau et le style Mucha.

Bourreau de travail, il a investi toute son énergie dans les arts décoratifs et dans ce domaine, il a très bien réussi. Généreux, il a toujours partagé ses connaissances avec ses élèves et le public en publiant des livres consacrés aux arts décoratifs.

Il sera toujours soucieux d’améliorer la condition humaine et de contribuer par son art au progrès de l’humanité.  

Raconter en peinture « l’Epopée slave »  traduit son ambition de mettre son art au service de sa patrie. Ardent nationaliste, il accomplit un travail considérable que racontent 20 toiles monumentales de huit mètres sur six.

La plus grande collection des œuvres de Mucha appartient à l'ancien numéro un mondial de tennis professionnel Ivan Lendl , qui a commencé à collectionner ses œuvres lors de sa rencontre avec Jiří Mucha.


Ivan Lendl collectionneur des affiches de Mucha ⎮ Affiche Ton ArtIvan Lendl, Ex N°1 mondial de Tennis mais également le plus grand collectionneur d'affiches d'Alphonse Mucha - Origine Radio Prague International


La vie passionnante d'un grand artiste


J'espère que cet article vous aura permis de mieux connaître la vie mouvementée de cet immense artiste de la Belle Epoque, inventeur du style "Art-Nouveau".  Il aura consacré sa vie à l'art mais plus que tout il souhaitait partager ses connaissances. Humaniste, il cherchait la beauté et l'harmonie pour relier les hommes entre eux. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur cet article.

Et pour conclure, laissons-lui les mots de la fin :

« L’objectif de mon travail n’a jamais été de détruire mais de construire, de relier, car nous devons tous garder espoir que les Hommes se rapprocheront…. » Alphonse Mucha


Oserais-je vous demander ce que vous pensez du travail d'ALPHONSE MUCHA? Les esprits curieux aimeraient bien le savoir !


 Biographie d'Alphonse Mucha ⎮Affiche Ton Art

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON GRATUITE

Nos délais de livraison sont de 2 à 3 semaines pour l'Europe et de 3 à 4 semaines pour le reste du monde.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !